Mes Chroniques·Saga·Young Adult

Inheritance Games, tomes 1 et 2 – Jennifer Lynn Barnes

Hello ! J’espère que vous allez très bien. Aujourd’hui on se retrouve pour parler des deux premiers tomes d’Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes publié chez Pocket Jeunesse que je remercie pour l’envoi. (Il n’y a pas de spoilers dans cette chronique)

Résumé :

Que feriez-vous si vous receviez l’héritage d’un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ?

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !

Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !

Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Mon avis :

A vrai dire, malgré le fait que je la voyais partout, cette saga ne me tentait pas plus que cela, parce que j’étais (injustement) persuadée que je n’allais pas accrocher. Pourtant, je suis quelqu’un de très influençable donc quand je l’ai vu dans le programme PKJ, j’ai décidé de me lancer et voir enfin si je trouvais que ces livres méritaient la hype qu’il y avait autour. Et finalement, j’AVOUE, c’est vraiment incroyable et cette chronique ne sera qu’une pierre à l’édifice qui vante les mérites d’Inheritance games.

Franchement, au début je me disais : comment l’autrice va faire tenir un même mystère sur deux tomes (voire plus étant donné qu’il y en a trois), j’étais assez dubitative et j’avais peur de m’ennuyer. Mais j’étais clairement pas prête à me retrouver face au génie de l’autrice. En effet, évidemment, on ne s’ennuie pas une seule seconde tout au long des deux tomes, bien au contraire. C’est un concentré d’actions, de révélations, de mystères, de plot-twists et je peux vous assurer qu’on ne s’attend vraiment à rien, l’autrice nous prend par surprise à chaque fois.

Je pourrais parler de la manière dont Jennifer Lynn Barnes nous retourne le cerveau, nous fait espérer, peur, pleurer, rire, construit ses intrigues de manière spectaculaire et des personnages tous aussi mystérieux que les autres. Plusieurs fois, je me suis dit : « ah ça y est, je pense savoir qui est machin, ce qu’il s’est passé » ou alors « c’est bon, on a la révélation finale, c’est donc la réponse au mystère ». Mais à chaque fois je me trompais, l’autrice nous prend par surprise, rajoute au dernier moment, quand on s’y attend le moins, des retournements de situation et quand je crois avoir tout deviné, la vérité qu’elle révèle est à 567 années lumières de ce que je pensais.

J’étais absorbée dans ma lecture et cela pendant les deux tomes qui ont été deux excellentes lectures, voire des coups de cœur. Et franchement, moi qui adore la romance, c’est limite si je passais les passages « romantiques » pour avancer dans l’intrigue haha. D’ailleurs, je peux vous assurer que la romance dans cette saga est plutôt… intéressante (j’avoue je suis team Grayson… ou Jameson… bon en vrai j’en sais rien 😭).

Les personnages, parlons-en. Je suis immédiatement tombée sous le charme d’Avery, qui m’a sans cesse impressionnée par son intelligence, c’est une vraie héroïne, qui ne manque pas de sensibilité ni de caractère. C’est ce genre de personnages auxquels on s’attache très rapidement et fortement et quelque part, c’était dans le récit, la seule à qui on pouvait faire vraiment confiance, ce qui renforce d’autant plus le lien entre le.a lecteurice et Avery.

Les autres personnages sont tous très intéressants, on apprend au fur-et-à-mesure à les connaître, à découvrir leur secrets, leur caractère. Si certains m’ont vite déplu, j’en ai adoré un grand nombre. Il faut dire qu’il y a beaucoup de personnages dans cette saga, ils sont très présents dans le récit, mais je ne me suis pas sentie « perdue » entre tous pour autant et j’ai adoré le fait qu’ils constituent tous une sorte mystère à eux seuls. J’avoue que j’ai ma préférence pour les garçons Hawthorne, Max et Libby, ainsi qu’Oren.

Pour finir, deux romans que j’ai adoré du début à la fin et que j’ai dévoré en un rien de temps, tellement j’étais à fond dans ma lecture. Vraiment, je sais que vous en avez déjà entendu parlé (et en bien) de cette saga, mais elle vaut vraiment la peine, d’autant plus si vous aimez les personnages qui sortent de l’ordinaire, le mystère, les enquêtes, le tout écrit par une plume brillante d’intelligence qui nous accroche directement et nous plonge sans difficulté dans son univers. J’attends maintenant le troisième et dernier tome avec beaucouuuup d’impatience.

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

Bonne lecture,

Léa

4 commentaires sur “Inheritance Games, tomes 1 et 2 – Jennifer Lynn Barnes

Laisser un commentaire