Mes Chroniques

Circé – Madeline Miller

Hello ! J’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui on se retrouve pour parler de Circé de Madeline Miller sorti chez les éditions Pocket.

Résumé :

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible.

En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

Mon avis :

Alors que j’avais adoré Le chant d’Achille que j’ai lu il y a maintenant plus d’un an, j’avais très hâte de lire Circé de la même autrice, bien que je craignais d’être déçue. Pourtant, c’est tout le contraire qui s’est passé et j’ai tellement adoré ce roman que je pense qu’il dépasse, bien que de peu, le plus célèbre de l’autrice. Il faut savoir que je suis passionnée de mythologie grecque et j’aime de plus en plus lire des romans qui suivent la vie de déesses, de dieux ou encore d’héroïnes et héros. Ainsi, Circé m’a ravie sur de nombreux points.

 En effet, je pense qu’il est tout premièrement important de mentionner la plume exquise de Madeline Miller. J’adore son style, je le trouve à la fois prenant et poétique. Elle mène son lecteur à travers sa passion pour la mythologie grecque et la transmet avec brio. J’ai adoré son interprétation de l’histoire de la célèbre sorcière, bien que je ne la connaissais pas vraiment.

L’histoire est incroyable, à la fois belle, douloureuse, elle m’a mise le sourire aux lèvres et monté des larmes aux yeux. Elle est pleine d’actions, de rebondissements, je ne pouvais me détacher de ma lecture, tant je voulais en savoir plus, toujours plus. Et je vous épargne le chagrin que j’ai eu lorsqu’il a fallu que je finisse cette histoire et que je quitte ces personnages que j’ai tant aimé.

Je ne connaissais pas du tout Circé, je ne sais pas pourquoi dans mon esprit, elle était plutôt méchante (je me demande si je ne la confondais pas avec sa nièce, Médée) et c’est aussi en partie pour cela que j’appréhendais de lire cette histoire. Pourtant, le personnage que j’ai découvert est vraiment -je vais me répéter- INCROYABLE. J’ai été vraiment émue, touchée par son histoire, sa gentillesse, sa bonté, son courage, sa détermination, je l’ai admiré pour son pouvoir, aussi. C’est une femme forte, puissante, indépendante, qui, dès sa naissance se fait rabaisser par les autres, maltraitée, mais elle a toujours su s’en sortir, se trouver alors encore plus forte et je peux vous assure qu’il n’y a pas une once de méchanceté en elle, au contraire. J’ai d’ailleurs été très émue par les messages transmis par ce personnage, qui nous enseigne que le pouvoir tient de la volonté de chacun.

Un autre point qui m’a beaucoup plu, ce sont tous ces autres personnages que l’on rencontre au fil de l’histoire. On ne va pas se mentir, dans la mythologie grecque, ils sont tous consanguins. Ce qui fait que tous les mythes sont tous plus ou moins reliés et ainsi, j’ai adoré retrouver des personnages que j’adore. Évidemment, on retrouve des allusions à Achille et j’ai également retrouvé avec délice Ariane dont j’avais lu l’histoire avec le roman Adrianne de Jennifer Saint. Mais j’ai également découvert des récits que je ne connaissais pas, plus ou peu.

Pour finir, avec des décors somptueux, sous la chaleur du soleil antique, auprès de personnages terriblement attachants et tous plus singuliers les uns que les autres, Madeline Miller nous conte ici l’histoire de Circé, une sorcière qui s’est opposée aux Dieux les plus puissants lorsqu’il a fallu défendre ceux qu’elle aime. Si vous aimez la mythologie grecque (ou que vous vouliez juste en savoir un peu plus dessus), les bonnes histoires, je vous recommande de tout cœur de lire ce roman !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

Bonne lecture,

Léa

Publicité

Un commentaire sur “Circé – Madeline Miller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s