Mes Chroniques·One shot·Young Adult

#SauverLou – Muriel Zürcher

Hello ! J’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour parler de #SauverLou de Muriel Zürcher sorti chez Didier Jeunesse, que je remercie pour l’envoi.

Résumé :

Elles n’auraient jamais dû être là…
Une seule solution : fuir pour survivre.

Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite sœur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu’aux côtes normandes.

Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l’argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa sœur malade…

Mon avis :

En commençant ce livre, je pensais lire en deux heures ou trois, une jolie histoire, un peu entraînante, avec quelques mystères. Mais alors, je ne m’attendais pas du tout à fermer ce roman au bout de moins d’une heure, les yeux pleins de larmes. J’avais déjà lu et beaucoup aimé Soléane de l’autrice, mais autant dire que ce ne sont pas du tout le même genre d’histoire, car tandis que Soléane est une dystopie, #SauverLou s’inscrit dans un cadre totalement réel avec des thématiques plutôt actuelles.

Je vais commencer par les points qui m’ont un peu dérangée, bien qu’ils ne se résument qu’à un seul : le manque de crédibilité de certaines situations. L’héroïne le reconnait elle-même, certaines fois, elle joue avec le danger et j’ai trouvé que la manière dont sa soeur et elle étaient abritées et accueillies par un parfait inconnu était peu vraisemblable.

Ce qui m’a le plus touchée dans ce livre est sans hésiter l’amour que se portent les deux sœurs, Romane, âgée de 15 ans et sa petite sœur de 10 ans sa cadette. Lou, la plus jeune m’a immédiatement fait fondre, avec son lapin doudou, sa bonne humeur, sa joie communicative et son sourire que j’imaginais sans peine. Elle est vraiment adorable, touchante, pleine de vie et de force. Sa sœur, quant à elle, face à une mère décédée et un père alcoolique, a décidé de tout prendre en main, à commencer par sa petite sœur pour qui elle ferait tout. Ainsi, elle se donne comme mission de faire sourire Lou, peu importe la situation. J’ai admiré Romane pour la force et la maturité dont elle fait preuve. On voit vraiment son attachement profond pour sa petite sœur, qui est d’ailleurs totalement réciproque, et, ayant moi-même une petite sœur (bien qu’elle ne soit pas aussi mignonne que Lou haha), je me suis totalement reconnue dans cette complicité, ce lien qui les unit.

A travers 180 pages, Muriel Zürcher nous conte les péripéties de ces deux sœurs, aussi proches que jamais, toujours là l’une pour l’autre. S’en suit une véritable enquête, une avalanche d’aventures pour tenter d’échapper au risque qu’elles courent, le tout ponctué de mystères, révélations, rebondissements et de personnages aussi attachants que détestables ; tout le long du récit, j’ai eu le souffle coupé et certaines fois les larmes aux yeux.

Pour finir, je ne vous en dis pas plus pour préserver un certain mystère autour de ce roman que vous trouvez j’espère intriguant (si non, admirez et craquez pour la beauté de cette couverture !). Une histoire qui met en avant la famille, l’amour sororal, la détermination dont on peut faire preuve pour ceux qu’on aime, et que j’ai adorée du début à la fin !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

Bonne lecture,

Léa

2 commentaires sur “#SauverLou – Muriel Zürcher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s